C’est quoi le baseball, le softball, le baseball5 et le slowpitch ?

Baseball, Softball, Baseball 5, Slowpitch. Quels sont les particularités de ces sports tous très proches l’un de l’autre qui allient adresse et concentration ?   

Baseball   

Il est certainement le sport le plus connu. Le baseball est un sport collectif qui oppose deux équipes de 9 joueurs sur un terrain où le but est de marquer plus de points que l’adversaire. Dérivé des mêmes racines que le cricket, il se joue avec des battes pour frapper une balle lancée, et des gants pour rattraper la balle.  

Une rencontre de baseball se joue avec deux équipes passant alternativement en défense et en attaque. Les parties sont décomposées en 9 manches (inning). Le but du jeu est de marquer un maximum de points. Bien sûr le rôle de la défense est d’éviter à l’équipe adverse de marquer des points.

Pour cela l’équipe doit éliminer trois joueurs, il y a plusieurs façons d’éliminer un joueur :  

  1. On peut éliminer un batteur sur Strike out : lorsqu’il n’a pas réussi à frapper après trois tentatives ou trois lancers dans la zone (strike).  
  1. Le batteur est éliminé lorsque la balle frappée est attrapée au vol. 
  1. Un coureur est éliminé quand la balle est arrivée avant lui sur la base où il est forcé de se rendre.  
  1. Un coureur est éliminé lorsqu’il est touché, balle en main ou balle dans le gant, par un défenseur entre 2 bases.  

Seule l’équipe en attaque peut marquer des points. Une fois que le batteur a frappé la balle (lancée par l’équipe en défense), il doit courir en direction de la base. Le but premier est d’arriver sur la base avant que la défense ne renvoie la balle sur cette dernière. Quand un joueur effectue un tour complet de terrain il effectue un « home run».  

Le baseball se joue sur un terrain divisé en champs : un champ intérieur (Infield) et un champ extérieur (Outfield).  

Attaque : le batteur (B).

Défense : Lanceur (P) Receveur (C) Première base (1B) Deuxième base (2B) Short-stop (SS) Troisième base (3B) Champ droit (RF) Champ centre (CF) Champ gauche (LF).

Aux Jeux olympiques, la distance entre chaque base est de 90′ (27,43 mètres) au baseball. La clôture de la plupart des terrains de baseball est située à 400′ (121,92 m).  

La balle mesure entre 9″ et 9,25″ (22,86 – 23,5 cm) de circonférence et pèse entre 5 et 5,25 oz (0,31 – 0,33 lb). 

Les battes de baseball sont généralement plus longues que les battes de softball. Elles peuvent faire jusqu’à 42″ (1,07 m).  

Softball (fastpitch) 

Cousin très proche du baseball, le softball est différent sur quelques points. Le but du jeu reste le même. Les différences se situent principalement au niveau de la taille de la balle et du terrain.  

Le terrain tout d’abord : la distance entre les bases est de 60’ (18,29m) au softball et le point le plus éloigné est à environ 220′ (67,06 m) du marbre (ou home plate). Une balle de softball est plus grande qu’une balle de baseball car elle mesure entre 11,88’’ et 12,13″ (30,18 – 30,81 cm) de circonférence et pèse entre 6,25 et 7 onces (0,39 – 0,44 lb). 

En ce qui concerne la taille des battes au softball : elles ne mesurent habituellement pas plus de 34″ (0,86 m).

La différence la plus évidente entre les deux sports est la façon dont le lanceur lance la balle. Dit simplement, les lanceurs de baseball lancent par-dessus, alors que les lanceurs de softball lancent par en-dessous. 

Au softball, les lanceurs sont situés à seulement 43′ (13,11 m) de la base et propulsent la balle à plus de 96 km/h. Au baseball, 60’6″ (18,44 m) séparent le batteur du lanceur, qui lance à une vitesse souvent supérieure à 145 km/h. Ainsi, même si les lanceurs atteignent des vitesses beaucoup plus élevées au baseball, la distance à parcourir plus courte du softball signifie que la vélocité de la balle est similaire dans les deux sports. 

Un autre point de comparaison est la surface d’où les lanceurs s’activent. Au baseball, c’est un monticule de terre, mais au softball, ce n’est qu’une surface plate circulaire de terre battue en général. 

Comme mentionné plus haut, les matchs de baseball normaux comptent neuf manches, mais peuvent s’étirer de quelques manches si les équipes sont à égalité. Les matchs de softball comptent sept manches, mais peuvent être écourtés si une équipe a une large avance sur l’autre, par exemple de 15 points après trois manches ou sept points après cinq manches. 

Baseball 5 

Le Baseball5 est une version urbaine du Baseball/Softball qui peut se jouer partout. Elle oppose des équipes de 5 joueurs pendant 5 manches sur un rythme effréné (match de 15-20 minutes). Cette discipline plus rapide et sans matériel spécifique a pour but d’amener le Baseball/Softball là où il n’est pas ou peu pratiqué pour le moment. Il s’agit d’un outil fort de développement qui doit permettre aux publics novices d’appréhender les règles du Baseball/Softball rapidement et prendre du plaisir de façon instantanée. Le peu d’espace nécessaire, un besoin matériel quasi nul (à l’exception d’une balle rebondissante) et la flexibilité des règles en font une discipline accessible à tous et partout. 


Softball (slowpitch) 

Le slow-pitch se joue à dix joueurs par équipe et le lanceur est obligé de décrire un arc de cercle lors de son lancer, ralentissant ainsi son mouvement. De plus, les vols de base et les amortis (bunts) sont interdits en slow-pitch.