Avant le match
Désigner arbitres et scoreurs
Si vous êtes en D1, les arbitres et scoreurs sont, en principe, désignés par la FRBBS.
Si vous êtes dans une division inférieure, l’équipe qui accueille doit prévoir au moins deux arbitres et un ou plusieurs scoreur(s).
Mettre à jour les rosters de son équipe
Le secrétariat sportif de chaque club est responsable de l’administration de ses membres et de la mise à jour des rosters de chacune de ses équipes. Seuls les joueurs enregistrés correctement dans les rosters au moment de la rencontre officielle auront le droit de participer à celle-ci. Les rosters sont bloqués 24h avant le début de la rencontre.
Préparer les line-ups
Les cartes de score et les line-ups peuvent être commandés auprès de la LFFBS via l’adresse bureau@lfbbs.be.
Line-ups ou formulaire d’ordre des batteurs (concerne les deux équipes)
Les formulaires d’ordre des batteurs et la liste des joueurs de chaque équipe seront remis au scoreur 30 minutes avant l’heure officielle du match. Chaque retard devra être constaté par le scoreur directement sur le line-up (inscription de l’heure de remise). Pour le deuxième match d’un double match, les formulaires d’ordre des batteurs seront remis au scoreur au maximum 10 minutes après la fin du premier match.
Le line-up est rédigé en quatre exemplaires, destinés :
- Exemplaire 1 : scoreur officiel
- Exemplaire 2 : arbitre principal
- Exemplaire 3 : manager/coach équipe adverse
- Exemplaire 4 : copie personnelle
Après contrôle des licences, l’exemplaire 1 doit être signé par l’arbitre principal et sera renvoyé à la fédération avec la carte de score.
Informations à reprendre sur les line-ups
- Le numéro de match
- Nom de l’équipe
- Ordre des joueurs débutant la rencontre. Les joueurs figurant sur le roster officiel sont considérés pourront être rajoutés par la suite.
- Le nom de famille des personnes figurant sur le formulaire officiel doit être écrit en MAJUSCULES et les prénoms doivent être mentionnés en ENTIER
- Pour les joueurs/joueuses de BD1, BD2, SLD1, SLDG, SLDS, SMD1 le type de leur licence spécifique (NT – FNT – F) doit également être indiqué à la suite de leur nom
Scoring papier (scorecards) ou scoring en ligne (MyBallCLub)
Il est vivement recommandé aux clubs de se former pour scorer les rencontres officielles sur la plateforme en ligne. Toutefois, les clubs qui ne sont pas en mesure de scorer avec MyBallCLub peuvent continuer à scorer sur les scorecards papier.
Informations à reprendre sur les cartes de score :
- Sur les deux feuilles :
- Le code de division
- Le numéro de match
- Nom des équipes et le nom et numéro de licence des joueurs qui seront fournis par les équipes sur le scorecard
- Sur la feuille concernée :
- La date, la durée du match, le lieu, le score final le nom et numéro de licence des arbitres, des coachs, du scoreur ou le cas échéant du TC
Préparer le dugout
Un kit de premier secours doit être présent dans le dugout de l’équipe visitée lors de chaque match officiel. En cas de plusieurs matchs simultanés, il faudra autant de kits que de matchs en cours.
Par ailleurs, une fiche devra également indiquer le nom et n° de téléphone du docteur et de l’hôpital le plus proche du terrain et devra reprendre l’adresse exacte de l’entrée du terrain afin de pouvoir la signaler rapidement en cas de besoin.
Il est également d’usage de prévoir de l’eau en suffisance pour l’équipe adverse.
Avoir un nombre suffisant de balles officielles
Les balles peuvent être commandées chez notre partenaire « The Cage »
Organiser l’échauffement
L’horaire d’échauffement avant le match est déterminé comme suit :
- de 30 minutes à 20 minutes avant le début du match : infield visiteurs
- de 20 minutes à 10 minutes avant le début du match : infield visités
- de 10 minutes avant le début du match jusqu’à l’heure du début du match : derniers arrangements de la surface de jeu.
Aucun échauffement n’est prévu avant le début du deuxième match d’un « double match » (double-header). L’arbitre principal détermine l’heure de début du deuxième match. Un minimum de 15 et un maximum de 30 minutes de repos doivent être respectés entre les deux matchs.
Après le match
L’équipe home est responsable d’encoder le score sur l’application MyBallClub. Cette communication doit être faite au plus tard le dimanche à 20h00.
Chaque carte de score avec les 2 documents de line-up, y compris en cas de forfait (sauf forfait général) ou match non joué, et boxscore y afférent s’il y a lieu, doit être envoyé en format .pdf, au plus tard le premier mardi minuit suivant ce match à l’adresse mail scorecards@kbbsf-frbbs.be.
Autre
Tout autre événement doit être communiqué aux partenaires via le canal adéquat :
– Match arrêté ou reporté : formulaire en ligne sur le site de la FRBBS
– Incident relatif au déroulement du match : competition@kbbsf-frbbs.be
– Exclusions / Avertissements : l’arbitre doit rédiger un rapport circonstancié dans les plus brefs délais et l’envoyer à discom@kbbsf-frbbs.be