Grande nouvelle pour l’équipe nationale belge de baseball – Le Championnat d’Europe de Baseball 2025 arrive à Anvers
La plupart d’entre vous ne l’ont probablement jamais vécu, car cela remonte à 1967, la dernière fois qu’un véritable Championnat d’Europe de Baseball s’est joué en Belgique. Mais cela va se reproduire, et très bientôt, car la Belgique sera co-organisatrice du Championnat d’Europe de Baseball 2025 ! C’est vrai : le Championnat d’Europe de Baseball pour seniors 2025 se tiendra à Anvers. L’équipe nationale belge de baseball – les Red Hawks – jouera à domicile lors d’un Championnat d’Europe !
Ludo Peeters, président de la KBBSF (Fédération belge de baseball et softball), est très satisfait : « Avec le retrait d’Israël en tant que pays organisateur et les Pays-Bas qui ne pouvaient finalement reprendre qu’une partie de l’organisation, WBSC-Europe nous a demandé en dernière minute de trouver une solution. Nous avons évidemment saisi cette opportunité à bras ouverts, car une telle chance pour la Belgique ne se présente pas souvent ». D’autres prétendants avaient également fait des offres pour organiser une partie du Championnat d’Europe.
Peeters : « Organiser un Championnat d’Europe entier en Belgique est impossible, car nous n’avons tout simplement pas les moyens. Mais, comme je l’ai dit, c’est une opportunité en or, et il faut savoir prendre des risques, non ? » Et cela a porté ses fruits !
WBSC-Europe a annoncé hier soir que le Championnat d’Europe de Baseball 2025 sera joué dans une collaboration historique entre les Pays-Bas, la Belgique et l’Italie. C’est la première fois dans l’histoire du championnat qu’il se déroule dans trois pays.
Réservez la date : lors de la dernière semaine de septembre 2025, les Groupes A et B joueront à Rotterdam. Le Groupe C jouera à Senago, près de Milan, tandis que le Groupe D, avec les Red Hawks, sera accueilli à Borgerhout. Après les phases de groupes, les 12 meilleures équipes nationales européennes se rendront à Rotterdam pour les matchs finaux. Les matchs de classement auront lieu à Borgerhout*.
« Eh bien, Rotterdam, Milan, Borgerhout… quelle belle série », plaisante Yannick Gontier, président des Borgerhout Squirrels. Ou plutôt : Anvers, Rotterdam, Milan ? « Bien sûr. Pour notre club, c’est formidable d’accueillir des matchs du Championnat d’Europe sur notre propre terrain ! » Les Squirrels ont déjà une certaine expérience dans l’organisation de tournois européens de haut niveau. « Nous allons être occupés et nous recherchons déjà des sponsors et des bénévoles, nous sommes impatients ! »
Sven Hendrickx (ancien coach et joueur des Red Hawks et actuel manager des équipes nationales) est également très enthousiaste : « La dernière fois qu’un match officiel européen des Red Hawks s’est joué en Belgique, c’était en 2011. Je suis ravi que nous puissions bientôt montrer du baseball de haut niveau en Belgique et bénéficier de la visibilité que cela offrira à notre sport et à nos joueurs. »
Pour les Red Hawks, il va falloir bien se préparer à jouer un Championnat d’Europe dans leur propre pays. Et ensuite, se concentrer à fond sur les aspects sportifs pour les prochaines années, jusqu’aux qualifications pour les Jeux Olympiques de 2028. Car le baseball et le softball seront de retour aux Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles ! Plus d’informations suivront dans les mois à venir.
*La répartition complète des groupes et le calendrier des matchs seront publiés par WBSC-Europe fin 2024.
Crédits photos WBSC-Europe : Lenka Brožová, Grega Valancic et Jan Beneš.